APPEL INTERNATIONAL A CANDIDATURE
Organisation d’un Diplôme des Masters régionaux professionnels diplômants en GestiondesAires Protégées & Gestion des Réserves de Biosphère (GAP/GRB) et en Techniqued’Aménagement Forestier (TAF)
(Sixième Cohorte )
Brève présentation de l’ERAIFT
Cette École Régionale a été créée le 10 avril 1999, autour du programme MAB de l’UNESCO sur l’hommeet labiosphère, qui vise un développement humain durable en harmonie avec l’environnement. Initialement conçuecomme un projet de l’UNESCO, depuis quelques années l’Ecole a connu sa consolidation institutionnelle, jouissant ainsi du statut de Centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO1 avec ses propres organes degouvernance internationale. Elle contribue depuis sa création au renforcement des capacités des cadres et décideursoriginaires de 22 pays francophones et lusophones d’Afrique Subsaharienne et de la région de l’Océan indienenmatière de gestion des aires protégées, ainsi qu’en aménagement durable des forêts et territoires tropicaux. Le siège social de l’ERAIFT se trouve dans la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC), mais elle fonctionne provisoirement au campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en ville de Kinshasa (RDC)et est installée dans les deux réserves de biosphères de la RDC : les Réserves de Biosphères de Yangambi et deLuki. L’ERAIFT a pour mission de former des spécialistes en mesure de concevoir, de formuler et d’exécuter des projetsde développement durable et de prendre des décisions dans les situations complexes qui caractérisent les questionsde développement ; déterminés à apporter des solutions aux problèmes associés à la pauvreté et à la dégradationdesmilieux de vie. Son objectif principal est de contribuer à accroître les capacités nationales des États africains danslamise en œuvre d’une approche méthodologique nouvelle qui consiste à appréhender les problèmes d’aménagement
et de gestion des écosystèmes tropicaux dans une perspective systémique, de manière concertée aveclespopulations rurales. 2.
Organisation des masters régionaux diplômants
Filières organisées et institutions impliquées dans la formation
Au niveau de la coopération Sud–Sud, l’ERAIFT a conclu un protocole d’accord avec les institutions sousrégionales suivantes pour la mise en œuvre d’un programme de Masters Régionaux arrimés au système LMD. Lesinstitutions concernées par le protocole d’accord sont les suivantes : Universités de Dschang et de Yaoundé I ainsi que l’Ecole de Faune de Garoua (EFG/Cameroun), Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF/Libreville) et Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM/Gabon) et Université de Kisangani (UNIKIS/RDC). Dans le cadre de son programme de promotion du «bilinguisme: français-anglais», d’autres accords de coopérationont étéconclus avec les institutions du monde anglophone notamment, le Southern African Wildlife College ou SAWCenAfrique du Sud.
S’agissant de la coopération Nord-Sud, ce programme est mis en œuvre par les 35 institutions membresd’AGRINATURA et de l’ERAIFT. La langue officielle des enseignements est le français, néanmoins l’anglais est fréquemment utilisé par les enseignants, intervenants extérieurs et assistants, car, l’un des défis de l’Ecole resteledéveloppement du bilinguisme, français-anglais, dans le cadre de ses enseignements et ses activités de recherchescientifique. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner maximum 40 candidats pour les programmes deformations de masters professionnels diplômants dans deux métiers différents :
- Gestion des Aires Protégées et Gestion des Réserves de Biosphère (GAP/GRB)
- Technique d’Aménagement Forestier (TAF)
Date limite 15 Septembre.